Le Pakistan a toujours été intéressé par la possibilité d’acheter à l’Inde une partie de l’essence diesel dont elle a besoin. Malheureusement, et bien qu’il ne s’agisse là que d’une simple opération commerciale, les mauvaises relations existantes entre les deux pays ne permirent pas de mettre sur pied une telle fourniture.

Ce n’est qu’en 2010 que l’Inde et le Pakistan ont créé des commissions chargées d’étudier la possibilité d’une telle fourniture (volume, transport, prix…).

Lors de leur deuxième rencontre fin mai 2012, les commissions se sont mis d’accord pour que des experts étudient en détail les problèmes posés par une telle fourniture et rendent compte aux commissions fin juillet.

Pour faciliter la réalisation de ce projet, du côté indien on a proposé à l’acheteur potentiel pakistanais de prolonger gratuitement une branche du réseau de pipelines pétrolier  indien jusqu’à la frontière pakistanaise (jusqu’à Wagah).

Ces négociations sont intéressantes, car elles démontrent une fois de plus que lorsque les négociations sont relativement aisées, lorsque l’on discute aux échelons des praticiens, des techniciens, en somme des hommes sur le terrain.