Lors de la réunion des membres de l’OTAN à CHICAGO, à la mi-mai, les Pakistanais présents : le Président ZARDARI, le Premier Ministre GILANI et le Chef de l’Armée KAYANI ont été snobés par le Président OBAMA, par ses collaborateurs, ainsi que par pratiquement tous les membres des NATO.
Cet affront n’a pu être caché à la population pakistanaise qui a très profondément ressenti ce rejet de la communauté internationale.
La visite du Ministre des Affaires Etrangères chinois, Monsieur YANG JIECHI à ISLAMABAD, fin mai, a donc été la bienvenue, d’autant plus que Monsieur YANG JIECHI s’est montré particulièrement « aimable » et compréhensif à l’égard du Pakistan, déclarant que le Pakistan « avait joué un rôle très important dans la lutte contre le terrorisme » et répétant que le Pakistan « mérite un support total de la part de la communauté internationale ».
De plus Monsieur YANG JIECHI a réaffirmé que la situation internationale, actuellement instable, rendait nécessaire une solide coopération stratégique entre la Chine et le Pakistan, ainsi que son gouvernement l’entendait.
Enfin, Monsieur YANG JIECHI a assuré à Monsieur GILANI que la Chine allait demander aux USA et à l’Inde de « normaliser » leurs relations avec le Pakistan.