La roupie indienne, après une chute de plus de 10 % au cours des trois derniers mois, est tombée le 23 juin au-dessus de 56 ,5 roupies pour un dollar US.
C’est grave, même très grave, mais malheureusement cette « dévaluation » n’est pas la seule nouvelle alarmante :
- la croissance pour le premier trimestre 2012 est de 5, 3 %, alors que pour le même trimestre 2011, elle était de 8, 4 %,
- le déficit des comptes courants a atteint 4, 3 %,
- les investissements étrangers se raréfient de plus en plus,
- l’inflation est de 7, 5 % et le gouvernement, malgré ses efforts louables, ne réussit pas à la maîtriser.
Le gouvernement indien essaye de faire bonne figure et assure que l’année 2012-2013 devrait connaître une croissance autour de 7, 5 %. Cependant les experts ne sont pas d’accord avec ce chiffre, car ils sont convaincus que le PIB ne dépassera pas 6 % pour cette période.
Le remède est bien connu de tous. Ce gouvernement a étudié très sérieusement toutes les grandes réformes nécessaires et il pourrait les mettre en exécution très rapidement, mais ce même gouvernement est de plus en plus faible et ne peut rien décider.[/groups_member]
Cette situation n’est pas nouvelle, bien qu’aujourd’hui on ne puisse plus attendre et tergiverser. Il faut que les forces politiques du pays oublient leurs querelles et gouvernent, tout particulièrement le Congrès qui semble plus impotent que jamais.