La Polio, qui depuis 10 ans était pratiquement éradiquée au PAKISTAN, a fait sa réapparition fin 2011 à KARACHI, au BALOUCHISTAN, ainsi que dans les « zones tribales ».
Les Autorités Sanitaires pakistanaises ont réagi d’une façon exemplaire à ce phénomène. Cependant, elles ont vite été confrontées à l’opposition particulièrement violente des extrémistes TALIBANS. Ceux-ci condamnent la campagne de vaccination présentée comme un complot occidental destiné à réduire la virilité des hommes pakistanais.
Cette campagne des TALIBANS trouve un certain écho auprès des paysans et des travailleurs des villes.
Les Talibans allant à l’extrême ont tué une vingtaine de membres des Services de Santé réalisant les vaccinations. Ces violentes actions soulignent l’extrémisme délirant de certains éléments TALIBANS, extrémisme que l’on a parfois tendance à oublier…
Plus encore, ces actions prouvent l’efficacité des interventions des TALIBANS, au Pakistan, auprès des masses relativement inéduquées du pays – sans que les structures gouvernementales, de plus en plus inexistantes, puissent intervenir et imposer un ordre minimum : On ne sait si le gouvernement va abandonner et suspendre la Campagne. Cela signifierait, une fois de plus, que le PAKISTAN n’existe plus en tant qu’ETAT.