Le nouveau gouvernement japonais, le gouvernement ABE, issu des élections du 16 décembre 2012, n’a pas perdu de temps pour renverser la politique nucléaire du gouvernement précédent, le gouvernement NOKA. Ce dernier avait décidé d’abandonner totalement l’énergie nucléaire en démantelant, avant fin 2030, l’ensemble des 50 centrales du pays.
Le gouvernement ABE estime, pour sa part, que le Japon ne peut se passer de l’énergie nucléaire, tout particulièrement alors que le pays est en récession économique et a plus que jamais besoin d’une énergie à prix raisonnable.
Actuellement, le JAPON possède 50 centrales dont 2 seulement sont encore en service et fonctionnent « normalement ».
Le gouvernement ABE prévoit :
- que les 48 centrales qui ne sont pas en service actuellement soient prioritairement sécurisées et ce, en tenant compte de toutes les expériences accumulées à FUKUSHIMA, puis remises en service ;
- que la possibilité d’installer de nouvelles centrales soit examinée.
Cette politique est claire et semble-t-il définitive. Elle n’est pas vraiment populaire puisque l’ensemble des Japonais reste très réticent à l’égard du nucléaire. Mais nous ne doutons pas que le gouvernement ABE saura rallier une large majorité à sa décision.