A l’aube de la nouvelle année, les Forces Américaines en AFGHANISTAN semblent avoir voulu réaffirmer leur « pression » sur la zone frontalière AFGHANISTAN-PAKISTAN par toute une série de tirs de « drones ».

Cette « exubérance » n’aurait probablement pas attiré notre attention si l’un de ces tirs n’avait pas atteint au SUD-WAZIRISTAN, près de WANA, le véhicule dans lequel circulait le Mollah NAZIR et ne l’avait tué. Les Américains se sont réjouis de cette disparition, une fois de plus, sans réaliser que cet événement aurait des répercussions.

Le Mollah NAZIR n’était en effet pas n’importe qui. Il n’était pas seulement un chef de guerre réputé (appartenant à la puissante Tribu des WAZIR) mais aussi un homme d’une valeur morale incontestée. Il était ainsi parvenu à imposer un « ordre » relatif entre les différentes factions talibanes implantées au Sud et au Nord du WARISISTAN.

NAZIR a toujours évité d’attaquer les forces pakistanaises et a porté son action contre les Américains et l’OTAN en Afghanistan – à l’encontre de certaines factions. Il était un pion de grande importance dans les négociations en cours aujourd’hui entre PAKISTAN et AFGHANISTAN en vue de l’établissement de la paix en AFGHANISTAN après 2014.