Exportation mondiale de riz en 2012

Les chiffres d’exportation de riz dans le monde pour l’année 2012 viennent de tomber. La Thaïlande n’est plus le premier exportateur mondial de riz. Elle est devancée par l’Inde et le Viêt Nam.

La Thaïlande, qui a été le premier exportateur de riz au cours des trente dernières années, cède sa place de leader à l’INDE suivie du Sud-Viêt Nam.

  • Premier exportateur : INDE avec 9,5 millions de tonnes
  • Deuxième exportateur : VIET NAM avec 7,6 millions de tonnes
  • Troisième exportateur : THAILANDE avec 6,9 millions de tonnes

Bien sûr, beaucoup ne veulent voir dans cet échec thailandais que la conséquence de mesures hasardeuses prises par le gouvernement de Madame YINGLUCK, ce qui, à notre avis, n’est que partiellement exact. Cet échec est en effet probablement du à un certain ralentissement de l’élan économique thailandais.

Quant au Viêt Nam, il ne faut pas oublier que celui-ci a été l’un des grands exportateurs mondial de riz avant de connaître 50 années de guerres et de troubles. Il s’agit donc d’un « retour à la normale ».

Reste l’Inde, dont l’apparition est une surprise et une nouveauté, qui nous donne l’occasion de rappeler l’extraordinaire résultat obtenu dans le domaine agricole par l’INDE. Il y a soixante ans, l’INDE ne pouvait nourrir sa population et connaissait des famines récurrentes. Aujourd’hui, avec une population qui a doublé, elle peut non seulement nourrir ses habitants mais aussi exporter et exporter triomphalement …

2013 : la concurrence s’annonce rude. En effet, en plus de nouveaux venus – Inde et Viêt Nam, la Thaïlande va devoir faire face à la BIRMANIE, qui fut le grand exportateur de riz du début du XXe siècle et qui, sous le carcan économique de la JUNTE MILITAIRE qui l’a dominée pendant près de 40 ans, avait disparu du marché. Elle va maintenant réapparaître et vouloir reconquérir une place sur le marché.

La position de la THAILANDE est donc délicate, d’autant plus que l’on peut affirmer qu’à la fin du premier semestre 2013, elle pourrait avoir un stock de 20 millions de tonnes de riz.

Les autorités ne semblent pas s’inquiéter outre mesure de ce problème et affirment que des acheteurs existent dans le monde. Ceci est certes exact mais il s’agit d’acheteurs relativement modestes – le seul acheteur réellement important et pouvant acheter par millions de tonnes étant la Chine qui, bien qu’elle prétende en toute occasion, vouloir développer ses échanges commerciaux avec la Thaïlande, se garde bien jusqu’ici de parler d’achat de riz …

Evidemment, nous n’imaginons pas que la CHINE puisse garder cette « carte » du riz pour s’assurer d’une attitude compréhensive de la Thaïlande dans les négociations de la Chine avec l’ASEAN.